La solution idéale pour les entreprises confrontées à la transition énergétique ou qui, en raison de leur emplacement, doivent respecter des limites d’émissions strictes imposées par la réglementation en vigueur dans cette zone spécifique.

Contrairement aux chaudières à flamme traditionnelles, les chaudières électriques industrielles ne fonctionnent pas par combustion mais utilisent un système de résistances ou d’électrodes pour générer efficacement l’énergie nécessaire au processus de production.

Caractéristiques principales

Générateurs de vapeur à commande électrique

Capacité de Vapeur

jusqu'à 20 t/h

Pression

jusqu'à 100 bars

Rendement

proche de 100%

Émissions NOx

0 mg/Nm³

Chauffages à huile thermique à commande électrique

Puissance thermique

jusqu'à 8 MW

Température

jusqu'à 390°C

Rendement

proche de 100%

Émissions NOx

0 mg/Nm³

Avantages

Contrôle précis de la pression et de la température de la vapeur

Taux de rotation élevé

Toute l'énergie électrique entrante est entièrement convertie en énergie thermique, ce qui garantit un rendement de près de 100 %.

Démarrage et variation de charge rapides

L'absence de combustion empêche l'émission de tout polluant dans l'atmosphère, comme l'oxyde d'azote (NOx), l'oxyde de soufre (SOx) et le dioxyde de carbone.

Maintenance facile et réduite

Technologies

En fonction des exigences du processus, les chaudières électriques industrielles peuvent être conçues avec des résistances, des électrodes ou une technologie hybride (combustibles traditionnels + électrique).

Les électrodes et les technologies hybrides ne sont disponibles que pour les générateurs de vapeur.

Résistance : Courant 360 - 640 V. Idéal pour les puissances inférieures à 5 MW, et pour tous les services publics et processus industriels. Technologie consolidée, conception simple et facile à utiliser.

Électrodes : Courant 5000 - 15000 V. Conçues pour des puissances plus élevées et des applications lourdes.

Hybride : idéal pour la transition énergétique, il peut être utilisé avec des combustibles traditionnels (également l'hydrogène) ou de l'énergie électrique. Basé sur les coûts énergétiques instantanés ou même simultanément pour les besoins de pointe.

Produits Compatibles

Pour les générateurs de vapeur à commande électrique.

Station de déminéralisation

L’alimentation en eau des chaudières nécessite une faible concentration en dureté et une faible conductivité afin de réduire le blow-down (perte de chaleur). Deux types de traitement différents peuvent être utilisés : la technologie membranaire et les solutions d’échange ionique. Des prétraitements spécifiques sont nécessaires, en fonction de la source d’eau disponible.

Dégazeurs

Il est nécessaire d’éliminer le CO2 et l’O2 pour éviter les phénomènes de corrosion. Deux options sont disponibles : les ensembles conventionnels composés d’une tour et d’un tambour, ou l’unité compacte « smart » où l’équipement de dégazage est réalisé à l’intérieur du tambour. La gamme de performance est de 7-20 ppb, selon le type d’unité installée.

Traitement des condensations

Il est nécessaire de purifier le condensat de vapeur issu du processus, afin de réduire la consommation d’eau et de récupérer la chaleur contenue dans le condensat.

Dosage des produits chimiques

Les pièges à oxygène sont utilisés comme dosage de protection en aval des dégazeurs thermophysiques et comme agents alcalinisants pour maintenir un pH élevé à l’intérieur de la chaudière. Le choix d’un traitement de l’eau approprié représente l’optimisation énergétique de l’ensemble générateur de vapeur/traitement de l’eau et une source d’économies dans les coûts de prélèvement et de rejet de l’eau.

Pour les chauffages à huile thermique à fonctionnement électrique.

Pompe à patins

Composée d’une pompe de circulation d’huile et d’un système de contrôle installé à l’intérieur du panneau électrique, la pompe à patins est nécessaire pour faire circuler l’huile à l’intérieur de la chaudière et de toute l’installation. Les pompes de circulation des fluides doivent être correctement dimensionnées en débit et en prévalence pour assurer une vitesse correcte du fluide dans le circuit.

Réservoir d'expansion

Ce réservoir absorbe l’expansion volumétrique du fluide diathermique dans le circuit, due à la dilatation thermique causée par le chauffage de l’huile. L’utilisation d’un réservoir ayant la fonction d’un vase d’expansion bien dimensionné évite de mettre le circuit sous pression au-delà des valeurs de conception.

Réservoir de vidange d'huile thermique

Un réservoir de stockage est l’endroit où l’huile est stockée lorsque le système est vidé pour l’entretien ou d’autres activités.

Évaporateur

Un générateur de vapeur indirect permet d’exploiter la chaleur provenant d’un réchauffeur d’huile thermique pour produire de l’énergie sous forme de vapeur. À l’intérieur, l’huile chaude passe à travers une bobine qui chauffe l’eau et la transforme en vapeur.

Besoin d'en savoir plus ?